La Wallonie est une région où l’élevage représente une part importante de l’activité agricole sur tout le territoire et surtout dans certaines régions (Ardenne, Haute-Ardenne, Région Herbagère, Région Jurassique, Famenne
et Fagne) moins propices aux cultures et dont les prairies sont utilisées pour la production de viande et de lait grâce à des ruminants (bovins, ovins et caprins). Au niveau régional, les prairies représentent la moitié de la
Surface Agricole Utile (SAU).
L’élevage bovin laitier et viandeux domine fortement le secteur agricole wallon. Les élevages de granivores, traditionnellement de faible importance, ont connu un développement non négligeable au cours des dernières années. Ces productions apportent en effet aux exploitations wallonnes une diversification d’activités et donc de revenus (SPW 2020 a).
En Wallonie, ce sont les produits de l’élevage qui constituent le poste le plus important de création de valeur au niveau de la production agricole avec une valeur de 972,5 millions d’euros, soit 54,7 % du total du secteur agricole. Elle est composée à 50% de la valeur des animaux viandeux (491 millions d’euros) et à 50% des produits des animaux (481 millions d’euros). Les produits des animaux sont constitués des produits laitiers (451 millions d’euros) et des œufs (31 millions d’euros) (SPW 2020 a).
Ce dossier traite uniquement de la production de viande, d’œufs et de foie gras en Wallonie avec les données disponibles les plus récentes.
Le dossier Dossier économie : le secteur de l’élevage pour la production de viande, d’oeufs et de foie gras en Wallonie vous permettra d’avoir une vision complète du développement de ces secteurs en Wallonie.