La Wallonie, pionnière dans l’amélioration du bien-être des volailles

ph3 volailles

La Belgique, et en particulier la Wallonie, est pionnière dans le processus d’amélioration continue des conditions d’élevage des volailles.

La réglementation belge dans ce secteur est très avancée et les efforts fournis par les éleveurs importants.

La production wallonne de poulets est représentée pour 15% par le Bio et de manière proche, par les poulets différenciés sortant à l’extérieur (cadre légal européen pour pouvoir étiqueter les modes d’élevage en volailles de chair- le règlement 543/2008). La Wallonie représente la part la plus élevée des volailles alternatives élevées dans notre pays, soit 75% (et plus de 95% pour le Bio).  Les œufs biologiques et ceux issus de poules élevées en plein air représentent près de la moitié de la production régionale d’œufs. Au niveau du nombre de producteurs, plus de 50% élèvent des volailles alternatives en chair, et près de 90% des poules pondeuses Bio (code 0 sur l’œuf), plein air (code 1) et sol (code 2).
La vente directe par l’éleveur se prête également bien à cette activité, mais, en volailles de chair, la difficulté de couvrir les frais des petits abattoirs complique le maintien et le développement de ces circuits courts. 
Système de production alternatif = système de production différent du système de production standard, souvent avec cahier des charges spécifiques.
Tweet

Illustrations :

  • Poules pondeuses : la Wallonie a interdit en 2018 l’installation des poules en cages, suite à l’instauration du Code wallon du bien-être animal. Dès 2028, la production d’œufs en cages ne sera plus autorisée, pour les élevages dont le permis d’environnement du/des poulailler/s est arrivé à échéance.
  • Production de foie gras : sur les 5 pays européens producteurs de foie gras, la Belgique est le seul pays à avoir mis en place en 2011 les logements collectifs durant la phase d’engraissement, afin de respecter la Recommandation du Conseil de l’Europe de 1999 sur le bien-être des palmipèdes à foie gras . Elle est également le seul pays à avoir instauré un cadre légal pour la production de foie gras, dès 1994, avec notamment l’obligation d’une formation obligatoire dans le cadre d’une installation et des conditions strictes pour la détention des palmipèdes (logement, densités d’élevage, ventilation des bâtiments, préparation des animaux à l’engraissement, …) (Arrêté Royal du 25 avril 1994 modifié le 8 décembre 2010 pour exiger les logements collectifs durant la phase d’engraissement). Les producteurs européens ont également signé une charte démontrant le respect des 5 libertés fondamentales de l’animal expliquées plus haut dans ce dossier (Welfare Quality Project).
  • Lapins : la Belgique est le seul pays européen à avoir légiféré en faveur du logement en parcs enrichis, en vigueur dès 2025 pour tous les élevages (Arrêté Royal du 29 juin 2014 relatif au bien-être des lapins dans les élevages). Au niveau mondial, les lapins sont logés dans des cages.
  • Dindes : la Wallonie est également le seul et premier pays européen à avoir légiféré sur le bien-être des dindes, en imposant des conditions d’élevage très strictes (au niveau des densités animales dans les bâtiments d’élevage, la formation des éleveurs, l’enrichissement du milieu, l’installation d’un jardin d’hiver, la taille maximale des bâtiments d’élevage, …) (Arrêté du Gouvernement wallon du 31 mars 2022 relatif au bien-être des dindes dans les élevages).

Le poulet standard, produit à petit prix, représente la plus grande part de la consommation de poulets en Belgique. La Wallonie en produit de l’ordre de 27 millions par an, soit entre 10% et 15% de la production belge de poulets standards. L’évolution de ce mode de production est soutenue par les associations de protection des animaux (UE et monde, via la charte du Better Chicken Commitment), et devrait se concrétiser d’ici peu (souches un peu plus rustique, densités animales plus faibles dans les poulaillers, présence de lumière naturelle, enrichissement du milieu, durée d’élevage un peu plus longue, …). Les distributeurs belges se sont engagés sur le court terme (certains le sont déjà) à ne vendre en frais que ce type de produit.

Aviculture et cuniculture  en Wallonie 

La Wallonie compte un peu plus de 400 exploitations professionnelles avicoles et cunicoles. Le secteur avicole est caractérisé par la diversité des espèces et des modes de production et circuits de commercialisation.  Chacun des modèles se positionne sur un marché bien spécifique, répondant à la demande des consommateurs également très diversifiés dans leurs choix de consommation. 

En Wallonie, nous consommons de l’ordre de 2 fois plus de poulets et d’œufs que nous en produisons. La consommation de viande de volailles est en développement dans le monde et en particulier en Europe. Il s’agit de la viande qui a subi en Belgique le moins la diminution de consommation.

En savoir plus

Lisez nos dossiers sur l’élevage de volailles

La production de foie gras

L’élevage des poulets de chair

Les conditions d’abattage des volailles

La complexité de l’alimentation des volailles