L’agriculture biologique cherche au maximum à combler les besoins spécifiques des animaux et leur bien-être.
Comment vit-il ? Un animal Bio a accès à un parcours extérieur et un herbivore pâture quand les conditions le permettent. Les densités d’animaux à l’intérieur à l’extérieur des bâtiments sont limitées pour permettre aux animaux de bouger librement et pour éviter le surpâturage.
Comment est-il soigné ? Un animal bio est d’une race rustique, adaptée aux conditions de plein air et naturellement résistante aux maladies. Il est prioritairement soigné par homéopathie et phytothérapie. Dans le cas où ces méthodes ne permettent pas la guérison, l’animal est soigné en allopathie standard sur prescription limitée. Si des traitements supplémentaires sont nécessaires, ils doivent être mis en place mais l’animal ne sera plus considéré comme bio. Quelque soit le système de production (bio ou conventionnel), l’usage d’hormone pour augmenter la production est strictement interdit. En bio, l’usage des hormones pour la reproduction est également interdit.
Vous vous interrogez sur le rapport de notre société avec l’agriculture, la santé, l’alimentation? Enrichissez votre réflexion en consultant les avis de 5 experts