Toutes les institutions de Santé publique et animale sont d’accord sur le fait que les aliments (viande, lait, œufs) ne présentent pas de risque direct de contamination pour le Covid-19.
Une éventuelle transmission du virus par un aliment ne peut exister que si l’aliment a été manipuler par une personne infectée par le Covid-19, par exemple lors de la préparation d’un repas. Les aliments tant d’origine animale que d’origine végétale sont concernés.
L’AFSCA a émis une série de recommandations pour les entreprises de transformation mais qui sont aussi valables pour les particuliers :
Est-ce que je peux être infecté par des animaux d’élevage ou domestiques ? / Est-ce que je peux être infecté par mon alimentation ? Consultez notre dossier complet spécial COVID-19
2. ANSES – COVID-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux domestiques – 11/03/2020 – https://www.anses.fr/fr/content/covid-19-pas-de-transmission-par-les-animaux-d%E2%80%99%C3%A9levage-et-les-animaux-de-compagnie-0
Autres références :