L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar, et enfin les vifs pour la pêche.
La production de salmonidés en Région wallonne est largement orientée vers le repeuplement de nos rivières et étangs de pêches. Chaque année, les budgets du fond piscicole alloués au restockage de nos cours d’eau sont de l’ordre de 300 000 €. Ce montant concerne toutes les espèces confondues.
La Wallonie s’est spécialisée dans la production de salmonidés. La Flandre est quant à elle plutôt orientée vers la production de cyprinidés : carpes, gardons et autre tanches. Certains opérateurs wallons se sont orientés vers un affinage des poissons importés afin d’en améliorer les qualités organoleptiques.
Si un nombre important d’aquaculteurs assurent la commercialisation en frais de leurs produits, d’autres en assurent la transformation (fumage, recettes préparées, caviar,…). La commercialisation peut être directe, en circuit court, à travers la distribution ou l’horeca.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux productions locales, ce qui induit une une hausse régulière de la consommation des produits aquacoles. Ce constat ouvre de nouvelles pistes de développement pour la production aquacole de Wallonie : Qualité différenciée, truites BIO, caviar Belge, aquaponie.
Sources :
> Estimation basée sur les données reçues par les acteurs du terrain
> EUMOFA (le marché européen du poisson 2016)
> Statistiques belges (Service public fédéral de l’économie) 2016-2017